Il est depuis le début d'emil l'espace privilégié des réfléxions, des échanges et des polémiques esthétiques. c'est un canard tiré quand il veut (mais souvent semestriellement) à 2000ex. et diffusé nationalement. Chaque canard est crée et porté par une personne d'emil et une équipe adjointe. il revêt donc une forme et un contenu différent d'une publication à l'autre. L'histoire retient qu'il est paru 17 fois.

ils sont réalisés par franck collot du 1 au 8 et dés le numéro 9 par le studio lili bellule (ici)

NUMERO UN – HIVER 95/96
Edito – Philippe Petitcolin
Association de bienfaiteurs – François Guell
Vertigo – Sophie Bailly – Pierre Bœspflug
Une tendance : la diversité - Philippe Petitcolin
Entre guillemet“s“ “ça tire…hic“ – Nicolas Guillemet
Portrait de Michel Deltruc - François Guell
Chroniques Cds
John Coltrane – Antoine Arlot
David Moss – Jean-Pascal Marmol
Giacinto Scelsi – Laurent Charles
Utopia Americana – Laïd Bechikha
Aka Moon - Nicolas Guillemet
Eric Satie – Ivan Gruselle
Jan Garbarek – René Dagognet
Festivals – Les voisins sont bruyants – Franck Collot
Musiques nouvelles en Lorraine – Dominique Répécaud
Concept(s) – Divers
Coltrane - Nicolas Guillemet
Professionnel du son aujourd’hui

 

NUMERO DEUX – PRINTEMPS 1996
Edito – Philippe Petitcolin
Suite pour bilan - Emil 13
Musique Action 96 – Dominique Répécaud
L’inspiration, l’improvisation et le public - Marlène Guerre
Réponse à François Guell - Denis Paris
Réponse à Denis Paris - François Guell
Sing the G key - Ly Thanh Tiên
La mort du jazz : constat, proclamation ou condamnation ? - Jean-Luc Déat
Portrait de Bernica - Denis Moog
Silence - John Cage
Chroniques Cds
Tétreault, MFC, Lussier – Franck Collot
Masada – Jean-Philippe Morel
Supersession – Louis-Michel Marion
Officium – Vanessa Pfister
Jamaaladeen Tacuma - Charlie Davot
Eric Dolphy – François Guell
Nuit de l’improvisation – Sylvain Phialy
Culture et société : épilogue – Philippe Petitcolin
Petite confidence - Michel Doneda
La philosophie sort son GRYPH - Jean-Pierre Marchand

 

NUMERO TROIS – HIVER 96/97

Edito -Trop c’est trop – Philippe Petitcolin
Syndicat Lorrain des Artistes Musiciens et Danseurs – Patrick Grujon
Autorisation de chantier/permission de rêver - Catherine Hasselwander
Projets et concert’actions - Emil 13
Réflexion pédagogique - François Guell
Tom Cora au Festival Musique Action 96 - François Guell
Petit traité de chaosmologie – 1 - Jean-Pierre Marchand
Plate-forme régionale des musiques nouvelles – Dominique Répécaud
Paroles de molécules - Jipé Marmol
Son et Image - Gaël Salva
Chroniques Cds
Xavier Charles/Jacques Di Donato – Raoul Courteburn
David Murray – Françoise Chamagne
Levaillant/Phillips/Altschul – Pierre Bœspflug
Steve Reich – Jean-Luc Déat
Eric Watson - Sylvain Courtney
Enrico Rava – Amédéo Napoli
Ground Zero - Jack Martin
Radicalité esthétique - Jean Dubuffet
Yllen 4 - Laurent Gerson

 

NUMERO QUATRE – PRINTEMPS 97

Edito –Urgence ! – Philippe Petitcolin
A suivre…Intermittence – Nathanael Briegel
Projets et réalisations - Emil 13
Petit festival de printemps - François Guell
Tom Cora interview - F. Collot et F. Guell
Ciné-concerts – Pierre Bœspflug
Autorisation de chantier-happening à la Pep - Catherine Hasselwander
Cartes blanches - Antoine Arlot
Musique Action 97 – Dominique Répécaud
L’angoisse du contrebassiste au moment du solo – Jean-Luc Déat
Petit traité de chaosmologie – 2 - Jean-Pierre Marchand
Densités 4 - Vu d’un œuf
Stage - Hervé Génin
“Victoire“ à Poitiers Franck Collot
Chroniques Cds
Bojan Z – Carine Gontran
Système Friche - Jack Martin
Paul Haines – Charlie Davot
Gerry Hemingway – Emile Engrobel
Annick Nozati – Philippe Petitcolin
Renaud Garcia-Fons – Etienne Caillet
Idiome 1238 - Rachid Burnmauve
Nuit de l’impro et soutien - Photographes
Partoche Blind Spots - Tom Cora